L’hypnose Ericksonienne est une technique d’hypnothérapie utilisée pour accompagner les patients dans le soulagement de plusieurs maux liés au subconscient. La difficulté à lâcher prise fait partie de ces nombreux maux. Si lâcher prise semble effectivement difficile, l’hypnose ericksonienne utilise des moyens propres partant de la compréhension des expériences du patient pour le rendre possible.



Comprendre l’hypnose Ericksonienne
Créée par le psychiatre américain Milton Hyland Erickson, ce type d’hypnose plonge le patient dans un état de conscience modifiée. Dans cet état, le praticien peut ainsi travailler à découvrir l’origine des maux de son patient avec la participation active de ce dernier. Ensemble, ils trouveront une solution durable. L’hypnose Ericksonienne est reconnue pour être très utile dans le traitement de l’angoisse et de différentes dépendances.
A l’aide de suggestions, de techniques de visualisation, de projection ou autres, de l’hypnothérapeute, le patient va découvrir la réelle origine de son malaise et trouver dans son inconscient, comment en dépasser ses problématiques. D’autres suggestions, cette fois-ci post-hypnotiques permettront enfin de faire continuer le processus de guérison sans que le patient n’aille à nouveau en consultation.
La conception Ericksonienne du lâcher prise
Le subconscient, selon l’hypnose Ericksonienne, est le lieu où sont gérés tous les automatismes accumulés par un individu. Marcher, lire, écrire, et même la peur ou l’angoisse développée pour certaines choses ou situations font partie de ces automatismes. Lorsque nous sommes confrontés à un problème qui crée un choc inattendu ou difficile à résoudre, il peut rapidement hanter l’esprit.
Tant qu’une solution n’est pas trouvée, il est difficile d’arrêter d’y penser alors on parle de difficulté à lâcher prise. Lâcher prise semble être comme ignorer le problème, son existence et son impact.